Passer au contenu

Sergio Davì – Entretien téléphonique

4 décembre 2020

Je n'avais que six mois lorsque j'ai eu mon premier contact avec la mer ! Nous étions dans le bateau familial et j'ai glissé par-dessus bord. Heureusement, mon père est rapidement intervenu. Il s'est vite rendu compte que l'expérience m'avait plu, car j'avais la bouche fermée. J'étais déjà prêt pour la prochaine plongée !

Mon premier souvenir en mer a pour décor le Cigala & Bertinetti de mon père. J'avais l'habitude de jeter l'ancre, un petit modèle fait main, à environ 5 mètres du rivage, afin que je puisse voir ma maison sous un autre angle.

La passion pour la mer m'a pris très tôt. Dès l'âge de 6 ans, j'effectuais régulièrement diverses tâches sur le bateau familial. À l'âge adulte, j'ai continué à cultiver cette passion pour la mer pendant ma vingtaine, et c'est à ce moment-là que j'ai décidé d'en faire mon métier. Cela fait plus de 25 ans que je parcours les mers en tant que skipper de bateaux à moteur. Au cours des dix dernières années, je me suis tourné vers les expériences extrêmes, et j'espère continuer à poursuivre mes rêves et à accomplir mes objectifs pendant de nombreuses années encore !

Ma passion pour la mer me pousse vers l'avant tous les jours. J'ai réussi à réaliser nombre d'objectifs et d'ambitions, mais il y en a toujours plus, et je continuerai à poursuivre mes rêves et à tout faire pour les atteindre. La passion est tout ce qui compte ; c'est le seul moteur qui nous pousse à atteindre des résultats incroyables. C'est la passion qui me fait rêver, qui me pousse à planifier d'autres aventures, alors même que je n'ai pas terminé la précédente. En général, je commence par rêver de ma prochaine aventure, puis je la visualise et enfin je la réalise. Pour moi, tout commence par un rêve.

En 1985, à 17 ans, j'ai eu mon premier bateau semi-rigide, de 3,75 mètres de long et avec un moteur de 15 ch. Ce fut le coup de foudre ! À bord de mon propre bateau, j'ai vraiment pu partir à la recherche de nouveaux lieux et les explorer. C'est très rapidement devenu mon gagne-pain. J'ai emmené des touristes sur des îles, j'ai organisé des visites, et ainsi de suite... Je navigue depuis toujours, et il m'en faut toujours plus.

En 2008, alors que j'accompagnais un groupe de personnes aux îles Éoliennes, un Hollandais m'a demandé si je pouvais aller à Amsterdam dans un semi-rigide, en partant de la Sicile. J'ai répondu « Oui » sans hésiter, et j'ai commencé à préparer le bateau pneumatique approprié pour l'aventure. Je suis parti en 2010 à bord d'un bateau de 10 mètres, et je suis arrivé à Amsterdam 40 jours plus tard. Ce fut un vrai baptême du feu. J'ai dû affronter des températures de -7 degrés et des chutes de neige impressionnantes. J'ai d'incroyables souvenirs de cette première aventure. Après cela, je me suis consacré à toutes les aventures qui j'ai vécues au fil des ans.

• 2012 : Traversée entre Palerme et le Cap Nord.

• 2015 : Première tentative de traversée de l'océan Atlantique. Ce fut un échec, à cause d'un incendie à bord.

• 2017 : Débarquement au Brésil, parrainé par Simrad.

• 2019 : Traversée entre Palerme et New York en passant par l'Islande et le Groenland.

J'ai de nombreuses idées pour de futurs projets, mais je ne veux pas les partager. Ces projets sont intimes et personnels ; ce sont des défis et des objectifs dont la réalisation nécessite beaucoup d'énergie. Je suis maintenant très investi dans ma prochaine aventure, O2O, avec arrivée à Los Angeles l'année suivante.