Passer au contenu
AdobeStock_178061130-2.png

Navigation hivernale

10 conseils principaux

Navigation
 hivernale

10 conseils principaux

Étant donné le début tardif de la saison de navigation pour beaucoup en 2020, est-il possible d'obtenir des semaines supplémentaires sur l'eau ? La réponse est très certainement oui, car l'arrivée du froid offre encore des opportunités même si les jours raccourcissent. Voici nos dix meilleurs conseils de navigation hivernale.

REMARQUE : Cet article s'applique à la Manche/à la mer du Nord/aux eaux britanniques/aux côtes de la côte atlantique de l'Europe, ainsi qu'aux eaux intérieures des pays de ces côtes et à la Méditerranée, donc à l'Europe au sud de la Scandinavie/de la Russie/des États baltes.

1 Planifiez à l'avance, naviguez le jour.

 

Les longues heures d'ensoleillement en été ont un certain avantage : si vous êtes un peu lent à démarrer, il vous reste encore beaucoup de temps pour profiter avant la tombée de la nuit. Ce n'est pas le cas plus tard dans l'année, alors utilisez les soirées plus longues pour préparer votre bateau, faire votre plan de navigation et vous assurer que tout va bien.

 

Nous vous rappelons que l'application Simrad® est un excellent moyen d'éclairer vos idées et de préparer votre navigation la semaine précédente.

2 Attendez-vous à ce que certaines installations côtières soient fermées.

 

Selon la période et l'endroit de votre navigation, certains restaurants et magasins sont susceptibles d'être saisonniers. Attendez-vous à devoir être plus autosuffisant, même si, connaissant les caprices de 2020, certaines entreprises saisonnières voudront peut-être profiter de toute occasion de rouvrir.

3 Vérifiez la fermeture de la navigation.

 

Si l'utilisation de votre bateau dépend des ouvertures de pont et d'écluse, assurez-vous que l'entretien automnal n'affectera pas votre programme.

4 Surveillez la situation et les règles liées au COVID de votre destination.

 

Cela s'applique que vous gardiez votre bateau à l'étranger, dans une autre région de votre pays d'origine, ou que vous envisagiez de faire cette traversée de courte durée de fin de saison vers un autre pays.

 

Les indicateurs suggèrent que le coronavirus a tendance à se propager davantage par temps froid, alors approvisionnez votre bateau avec tout le nécessaire de précaution habituel, y compris les masques de protection, le désinfectant pour les mains et les lingettes antibactériennes. Et bien sûr, continuez à pratiquer la distanciation sociale.

5 Vérifiez l'état de votre bateau chaque fois que vous l'utilisez.

 

Ces règles doivent toujours s'appliquer, mais elles prennent une importance supplémentaire hors saison. Assurez-vous que tous les équipements liés au fonctionnement en toute sécurité de votre bateau sont entièrement fonctionnels, y compris votre électronique marine.

 

Faites particulièrement attention à votre démarreur et à vos batteries domestiques. Leur efficacité chute en fonction de la température ambiante. Si les batteries du bateau étaient déjà à bout de souffle en été, faites-les vérifier et remplacez-les avant la navigation d'automne si elles sont défectueuses.

 

Vérifiez les feux de navigation. Vous n'avez peut-être pas l'intention de les utiliser, mais il est possible que vous soyez retardé. La navigation de nuit sans les bons éclairages est en violation du Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM) et annulera presque certainement votre assurance.

6 Préparez-vous à affronter les heures les plus froides de la journée.

 

À bien des égards, l'automne est une période plus agréable pour naviguer que le printemps, car la température de la mer est toujours en baisse par rapport aux pics qu'elle atteint en été. L'automne donne également lieu à de belles journées au ciel bleu azur qui rivalisent avec n'importe quel jour de l'année. Cependant, les températures seront tout de même plus basses le matin et le soir.

 

Assurez-vous que votre équipage dispose des couches nécessaires pour se réchauffer ou se refroidir un peu, selon les besoins, ainsi que d'un équipement imperméable/coupe-vent. Soyez prudent le matin et à la tombée de la nuit : le gel et la glace pendant la nuit peuvent être invisibles sur les ponts et les pontons.

7 Préservez votre visibilité.

 

La différence de température plus importante entre l'intérieur et l'extérieur que vous constaterez en automne engendrera plus de condensation sur votre pare-brise et les panneaux en plastique transparent de votre auvent. Ne soyez pas tenté de continuer en utilisant votre propre antibrouillard. Il existe des solutions anti-pluie pour aider à prévenir la condensation sur le verre, ainsi que certaines vieilles astuces éprouvées. L'une de nos astuces préférées consiste à placer une goutte de liquide vaisselle écologique sur un chiffon humide et de l'utiliser pour essuyer le plastique ou le verre. Certains préfèrent frotter la moitié d'une pomme de terre coupée sur la surface ; ces deux astuces aident à décomposer les globules d'eau pour obtenir une transparence éclatante. Un grattoir de douche ou de voiture avec une lame de caoutchouc est également un indispensable et un bon outil à utiliser pour sécher le verre après un lavage.

8 Pensez à la sécurité.

 

Il s'agit également d'une chose que vous devriez toujours faire, mais les facteurs de sécurité s'affinent à mesure que le temps se refroidit. Il y aura moins d'embarcations à l'automne, ce qui est idéal pour la sérénité, la sécurisation des postes d'amarrage et la jouissance d'un point de mouillage isolé, mais suggère aussi la nécessité de se préparer à être auto-suffisant. Dans certaines zones, les ressources de secours locales peuvent être réduites hors saison.

 

Rappelez régulièrement à votre équipage l'importance de la prévention des manœuvres et augmentez votre utilisation des gilets de sauvetage et des aides à la flottabilité. Si l'embarquement implique l'utilisation d'une annexe (canot pneumatique) ou d'une passerelle (planche d'embarquement), soyez particulièrement prudent.

9 Préparez-vous correctement pour l'immersion prévue.

 

Si quelqu'un souhaite participer à des sports nautiques où l'immersion est inévitable ou probable ; cette personne se refroidira plus vite. Ce faisant, elle aura du mal à sortir de l'eau, assurez-vous donc que les dispositions de récupération sont adaptées et vérifiées, avec un équipage physiquement apte restant à bord du navire-mère. Si quelqu'un commence à trembler, sortez-le immédiatement de l'eau. Les frissons sont la première de trois étapes sur le chemin de l'hypothermie et votre dernière possibilité réaliste d'aider la victime avant que la situation ne s'aggrave.

 

Pour se prémunir contre le risque d'hypothermie dans toutes les eaux, à l'exception des baies abritées plus chaudes de la Méditerranée en octobre, veillez à ce que les sessions soient courtes et assurez-vous que toute personne entrant dans l'eau le fait dans une combinaison bien entretenue ou dans un ensemble combinaison étanche/sous-combinaison offrant une protection thermique appropriée.

10 Devenez un fervent observateur de la météo.

 

À l'automne, nous nous attendons à l'arrivée régulière de tempêtes en fin de vie, mais toujours puissantes et influentes depuis le continent américain vers l'Europe du Nord. En outre, il y aura d'autres facteurs localisés. Vous tirerez le meilleur parti de la navigation à l'automne en vous mettant au diapason de la météo et en gardant un œil sur la façon dont elle se forme quotidiennement, non seulement au niveau de votre lieu de navigation, mais à travers l'Europe et dans l'Atlantique.

 

Si vous n'avez pas vraiment compris comment interpréter une carte météorologique, prenez un peu de temps pour apprendre ou actualiser vos connaissances. Comparez ce que vous voyez aux prévisions et aux données réelles : avec une telle pléthore de données météorologiques de nos jours, il s'agit d'un loisir intéressant à développer.

 

L'observation de la météo vous aidera non seulement à éviter les moments difficiles, mais également à vous diriger vers de merveilleux moments qui vous permettront de faire face à la frustration d'un début de saison tardif.